samedi 9 février 2013

Causerie sur les familles non conventionnelles


Activité

L’activité choisie s’adresse au 3e cycle du primaire. La durée de l’activité est d’une durée de20 minutes, après la lecture des livres suggérer par l’enseignant.
Pour commencer, l’enseignant prépare une liste de questions qui amèneront les enfants à réfléchir sur les différents types de familles d’aujourd’hui : qu’est-ce qu’une famille ordinaire en 2011? Etc.
Après avoir fait la lecture de un ou plusieurs livres, les élèves seront amenés à dresser une liste des différents types de familles qui existent aujourd’hui et des familles de partout dans le monde, des sociétés polygames par exemple, ou des époques passées, où les familles nombreuses étaient la norme.
Finalement, engager la discussion. Les questions que vous avez préparées vous permettront d'orienter le débat.

2 commentaires:

  1. C'est une belle mise en situation de situation d'apprentissage. On peut amorcer plusieurs situations par ce genre de questionnement.

    À expérimenter, en ajoutant un peu de technologie, comme par exemple présenter un court extrait vidéo pour animer une discussion.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je crois qu'il est très important d'apprendre aux enfants à être ouverts d'esprit. S'ils sont trente dans une classe, ils ont trente vies différentes...mais ce sont tous des êtres humains! C'est une belle activité qui est directement reliée à des situations de la vie courante. Voilà comment joindre l'apprentissage à la réalité!

    RépondreSupprimer