dimanche 10 février 2013

Compte rendu de lecture 2

http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/bloguer-pour-enseigner-et-apprendre/etat-de-la-question/index.html


Description de l’outil
Le blogue est généralement compris comme étant un site Internet qui prend essentiellement la forme d’un journal de bord ou d’un journal intime regroupant une série d’articles ou de billets publiés par l’auteur et habituellement présentés par ordre, soit du plus récent au plus ancien. Chacun d’entre eux aura donc un titre illustrant ce dont il y est question. Chaque billet ajouté au blogue est généralement composé d’un texte, d’images, de vidéos, d’enregistrements sonores ou d’hyperliens. L’autre principale caractéristique du blogue, c’est son interactivité. Le lien vers les commentaires laissés par d’autres ou d’ajouter ses réflexions au billet de l’auteur. Nous y retrouvons différents logiciels de blogue :

Ø  le Blogger est le plus simple et le plus utilisé
Ø  Posterous est très enfantin, mais il est seulement en anglais
Ø  WordPress il est l’étalon des blogues, par contre il faut installer une application avant, et il est présenté dans plusieurs langues.
Ø  DotClear est un outil en tout point semblable à WordPress, sinon qu’il doit nécessairement être installé sur le serveur de votre choix. Cet outil se distingue principalement par la simplicité de son interface de publication, et par le fait que l’outil a entièrement été développé en français par des francophones.

Contextes pédagogiques propices à l’utilisation de cet outil
Le blogue peut être très utile dans des contextes pédagogiques. Il sera un outil particulièrement intéressant pour l’étudiant ou il sera appelé à conserver une trace de son raisonnement, à documenter les étapes d’un processus ou d’un long projet. La façon la plus simple de faire comprendre l’utilité des blogues en contexte pédagogique est tout simplement de donner quelques exemples d’utilisations possibles. Même par l’enseignant lui-même, cela peut être très intéressant. Il peut publier des liens, des textes ou des travaux.
L’enseignant pourra en profiter pour inviter ses élèves à commenter ses différentes publications. Les étudiants pourront s’en servir sous forme de portfolio d’apprentissage, car l’enseignant, comme l’étudiant aura accès tout au long du cours pour voir l’itinéraire complet franchi par ce dernier.

Avantages techniques
Sur le plan technique, les blogues présentent plusieurs avantages
Ø  Facilité de publication
Ø  Asynchrone----) Peut poser des commentaires réfléchis et d’y revenir.
Ø  Archive----) éternel
Ø  Terrain neutre---) un endroit central pour les échanges
Ø  Intégration de différents médiums---) c’est simple de publier
Ø  Centré sur l’utilisateur---) un journal de bord

Avantages pédagogiques
Ø  Formalisation des idées par l'écriture---) bénéfique pour l’apprentissage
Ø  Pratique réflexive---) une incidence majeure sur l’apprentissage en profondeur
Ø  Trace du cheminement---) permettent aux étudiants de conserver une trace de leur cheminement
Ø  Interaction avec les autres---) permettent aux étudiants d’interagir avec leurs pairs
Ø  Publication---) un effet bénéfique sur l’apprentissage des étudiants
Ø  Démocratie---) aucune relation de pouvoir dans la discussion, pour tous
Ø  Compétence TIC---) Compétences à utiliser les TIC
Ø  Esprit critique---) ils sont à même de juger, plus aisément et de façon critique, ce qu’affirment les auteurs

Pour conclure, le blogue amène plusieurs avantages autant sur le plan technique que pédagogique. Cela devient un outil intéressant pour l’enseignant et l’étudiant, par contre il est important, comme il est dit dans l’article que chaque étudiant à droit à l’erreur, car à partir du moment où les étudiants se sentiront jugés, il est en effet fort à parier qu’ils se feront muets. Donc, l’idée de laisser la possibilité aux étudiants de se doter d’un pseudonyme peut-il  permettre aux étudiants de s’exprimer plus librement et sans crainte ?

1 commentaire:

  1. Ton billet résume bien l'article de monsieur Bachand. Les exemples d'utilisations en classe sont nombreux.

    Tu sembles trouver important que l'étudiant ne se sente pas jugé pour qu'il soit motivé à écrire plus souvent: je crois que tu as raison en partie. Il te reste à vérifier tout cela avec tes futurs élèves.

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