mardi 2 avril 2013

Expérience en classe avec les TIC


Ma première expérience avec les TIC, en classe, fut il y a 3 ans dans une classe de 5e année.
À ce moment là, je travaillais comme éducatrice spécialisée. Nous étions les premiers dans cette école à recevoir un tableau interactif(TBI). L’enseignante avec laquelle je travaillais m’expliquait son fonctionnement sur les heures de pauses. J’étais émerveillée, car cela me paraissait d’un ordinateur géant et en plus elle était tactile. J’aimais l’avantage que cela apportait, plus de craie, plus de poussières etc.
 Avec l’utilisation de ce tableau, les enfants étaient plus concentrer à ce que l’enseignant expliquait, surtout quand on demandait à un étudiant d’aller faire un problème au tableau, tout le monde levaient la main pour y aller. Il y avait une très bonne participation. Et comme récompense, on laissait l’élève jouer avec le tableau sur les heures de pauses ou l’heure du diner en lui demandant de trouver des fonctions que nous n’avions pas vu encore. Par la suite, l’enfant l’expliquait à la classe. Aucune étude n’a prouvé qu’il puisse avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves.
L’année suivante, je retourne dans l’ancienne école où j’étais et quelques classes en possédaient déjà. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’attrait du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet etc. Beaucoup d’enseignant l’aiment, car cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. C’est une des particularités qui touche la plupart des enseignants.
Mon expérience sur TBI n’est qu’un commencement, car en faisant de la suppléance dans divers matières et degrés cela me permet de l’expérimenter sous divers façon.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Tu es chanceuse d'avoir travaillé sur ces tableaux. J'ai observé un groupe au primaire utiliser cet outil. Les jeunes garçons «hyperactifs» étaient autant fascinés que les filles! Bien entendu, l'enseignante maitriser à la perfection son tableau interactif. Parfois, l'outil est utilisé comme «écran statique» ou comme simple «projecteur». Dommage. Nous installons un tableau par année par école (petite école de 6 classes). Un jour me tour viendra...

    Jane Doe

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  3. Tu nous présentes un beau témoignage de tes impressions de l'utilisation du TBI en classe. On te sent positive et j'ai bien aimé ton commentaire sur le fait que la recherche n'a pas prouvé d'amélioration des résultats scolaires. Mais tu nommes plusieurs avantages que tu as remarqués lors de ton expérimentation.

    J'espère que le cours DID2119 t'aura inspiré d'autres utilisations possibles (google drive, visionner livre interactif, construire idéateur etc.).

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  4. Chanceuse!!Je n'ai pas souvent eu l'occasion de l'utiliser. Par contre, je suis d'accord avec toi, il s'agit d'un outil vraiment très intéressant. Je me promets de m'approprier davantage le fonctionnement à mon retour de congé de maternité :)

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  5. J'espère que tu réussiras à tenir tes promesses...

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