samedi 23 mars 2013

Compte rendu de lecture 3

Dans l’article « Troubles d’apprentissage : les technologies à la rescousse », les auteurs expliquent ce qu’est un trouble d’apprentissage et plus précisément les moyens auxquels les élèves peuvent avoir recours pour contrer ce trouble. Troubles d'apprentissage: les technologies à la rescousse

Trouble d’apprentissage
Premièrement, les troubles d’apprentissage se manifestent sur le plan de l’attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l’habileté à lire et à écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et de la maturité affective. Par contre, ils ne sont pas reliés à l’intelligence, mais plutôt à une carence en lien avec le traitement de l’information. Environ 10 % de la population en sont atteints et ce problème persiste tout au long de leur vie. Que ce soit au niveau du comportement, de la concentration ou des difficultés dans certaines matières, les élèves atteints de ce trouble ne peuvent pas suivre le programme scolaire habituel, et c’est pourquoi ceux-ci ont des plans d’intervention spécialisés. Ces derniers contiennent diverses stratégies pour les aider à surmonter leurs difficultés. Voici quelques troubles d’apprentissage les plus fréquents : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du traitement auditif, etc. Différents outils sont mis à la disposition des élèves qui ont ce problème pour favoriser leur réussite, les motiver davantage et augmenter leur estime personnelle.

Fonctions des aides technologiques
Deuxièmement, les aides technologiques sont d’un grand soutien pour venir en aide aux élèves en difficulté (trouble d’apprentissage). Il y en a trois : l’aide à l’écriture, l’aide à la correction de l’orthographe et la grammaire et l’aide à la lecture en contexte d’écriture. Il est important d’utiliser la bonne aide technologique, et ce indépendamment du besoin de l’élève et de ce qui est prévu dans le plan d’intervention.

Le logiciel WordQ : Logiciel d’aide à la rédaction qui s’utilise en même temps qu’un logiciel de traitement de texte ou d’autres logiciels courants. Il offre des outils de prédiction des mots et de synthèse vocale (en même temps que la rédaction ou la relecture).


Le logiciel Inspiration : Logiciel de type idéateur qui permet de représenter visuellement des idées, des concepts ou des mots et de les mettre en relation entre eux.
Le logiciel Antidote : Logiciel réunissant un correcteur (orthographique, grammatical, syntaxique), dix grands dictionnaires (synonymes, antonymes, etc.)

Conditions d’utilisation (Quand?, Comment?, Pourquoi?, etc.)

Quand?
Règle générale, en milieu scolaire, l’orthopédagogue dépiste et évalue les élèves lorsque des doutes s’installent.
Comment ?
Ensuite, de concert avec les enseignants, la direction de l’école, les parents et l’élève, il établit un plan d’intervention personnalisé, qui sera revu chaque année. Celui-ci contient toutes les stratégies engagées pour favoriser la réussite éducative et sociale de l’élève.
Pourquoi?
C’est de permettre à l’élève d’avoir une chance égale avec les autres.

Finalement, aujourd’hui, les enfants en trouble d’apprentissage ont beaucoup d’outils pour réussir, donc il faut continuer à les encourager pour avoir le moins de décrochage scolaire.

1 commentaire:

  1. Tu résumes bien l'article en question. Tu nous parles aussi des produits (Word Q ou Inspiration) avec quelques fonctions utiles. Il reste à décrire un peu plus ces fonctions (ex: ce qu'est la prédiction de mots ou la synthèse vocale).

    C'est important de connaître le besoin exact de l'élève et le soutenir dans l'utilisation de l'outil choisi.

    RépondreSupprimer